Conquête par la Philanthropie

avril 21, 2010

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Que sont les fondations? Randall G. Holcome, dans « Writing Off Ideas », a dit: « Les empires du business de Rockefeller, Carnegie, et Ford, pour en nommer quelques uns, ont générées d’exceptionnelles richesses personnelles pour leurs propriétaires, et elles sont maintenant placées dans des fondations… maintenant dirigées par des fondations fiduciaires. Elles ne font aucune collecte de fonds, mais elles fonctionnent en utilisant les revenus des fondations actives… ces actifs sont suffisants pour supporter des projets de millions de dollars chaque année. La plupart des grandes fondations gagnent suffisamment chaque année que leurs dotations sont actuellement en train d’augmenter et d’augmenter. Les fondations continuent à entreprendre de nouvelles dépenses à leur vision du bien public. »

« Les gouvernements sont dirigés par des officiers élus. Les entreprises doivent satisfaire à leurs clients de rester viable. Même les charités ou les organismes de bienfaisance doivent satisfaire leurs donneurs afin de maintenir l’écoulement des dons. Mais les fondations ne doivent pas répondre à qui que ce soit pour leurs programmes, et leur impôt continuera quel que soit les mérites des programmes et projets qu’ils financent. Est-ce que les fondations devraient répondre à certains plus haut niveaux de responsabilité? »

L’histoire des interventions des fondations en éducation sont très bien documentées dans trois livres: “The Cloning of the American Mind” par Beverly Eakman, “The Deliberate Dumbing Down of America” par Charlotte Iserbyt, et “The Underground History of American Education” par John Taylor Gatto. L’information de cet article provient majoritairement de ces trois livres-là. Ils montrent que les fondations, depuis leurs débuts, ont prit le contrôle ou ont eu de très grosses influences dans l’éducation Américaine (le Canada y est comprit) dans la formation des enseignants & la certification, les tests sur les étudiants, l’accréditation des établissements d’enseignement, le financement de la recherche comportementale, les oragnismes universitaires, le développement des curriculums, les écrits des manuels scolaires, les rédactions de normes (les standards), les définitions des objectifs en matière d’éducation, l’utilisation des techniques psychologiques, la rédaction et l’adoption de la législation de l’enseignement, le financement des groupes activistes, la centralisation de promotion de l’éducation de Washington, et plus encore. Les fondations comprennent qu’en contrôlant l’éducation, ils peuvent contrôler la société.

Les autres sources de cet article sont “Writing Off Ideas” par Randall G. Holcombe, “Foundations: Their Power and Influence” par Rene Wormser, et “The Color of Truth” par Kai Bird (concernant la fondation Ford.)

Quelques histoires de fondations/d’éducation:

1895: Rockefeller s’est doté de l’Université de Chicago à qui John Dewey s’est servi en tant que chef de l’ensemble des départements de philosophie, de psychologie et de pédagogie. Rockefeller a aussi financé un laboratoire pour Dewey pour étudier les principes psychologiques et les techniques expérimentales d’apprentissage. Rockefeller a ainsi contribué des millions au Comité National pour l’Hygiène Mentale, le but étant d’empêcher la maladie mentale, focusant sur les écoles primaires et secondaires. La philosophie était que « la maladie mentale reposait sur le mauvais développement de la personnalité dans l’enfance et que ce développement de personalité devait remplacer tout les autres objectifs d’éducation. Le stress a été considéré comme le principal coupable, et les parents et autres figures autoritaires comme étant les deuxièmes… Le principal objectif de la réduction du stress était d’éradiquer le critère « réactionnaire » de l’autoritarisme, en particulier, de l’autonomie et l’éthique du travail, en faveur d’une paire de consensus et d’interdépendance. » (Eakman)

1896-1920: « Un petit groupe d’industrialistes et financiers, ensemble avec leurs charitables fondations privées, ont subventionnés des chaises universitaires, des chercheurs universitaires, et d’administrateurs d’écoles, et ont dépensé plus d’argent sur la scolarisation forcée que le gouvernement lui-même… dans ce fashion « laissez-faire », un système de scolarisation moderne a été construit sans la participation du public. » (Gatto)

1905: La « Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching (CFAT) » a été fondée pour définir et expandre le standard de l’éducation professionelle. Eakman a dit que le CFAT était « l’entité Carnegie la plus influençable pour l’éducation » et était « la clé à un partenariat de longue date avec le gouvernement fédéral. »

1913: Le Rockefeller Foundation a créé le prédécesseur pour le General Education Board. Cela était pour approfondir le but déclaré de la Fondation du « contrôle social ». Le Directeur de la Charité Frederick Gates a écrit, « …Dans notre rêve, nous avons des ressources illimitées, et les gens font le rendement eux-mêmes avec une parfaite docilité à notre main. La présente convention éducative dégrade de nos pensées; et, sans la tradition, nous travaillons notre propre bonne volonté à un homme accueillant et responsable. Nous ne devons pas essayer de faire de ces gens ou même pas un de leurs enfants un philosophe ou des hommes d’apprentissage ou de la science… »

1917: De cette année, Gatto a dit, « La majeure partie des jobs administratives dans la scolarisation Américaine étaient sous le contrôle de « The Education Trust »: des représentateurs de Rockefeller, Carnegie, Harvard, Stanford, Université de Chicago, et le National Education Association. Le but, a écrit Benjamin Kidd, était de « imposer, sur le jeune, l’idéologie de subordination. » Gatto a appellé Andrew Carnegie, J.P. Morgan, John D. Rockfeller, et Henry Ford les « Quatres Architectes de la Scolarisation Moderne et Forcée » qui pensaient que l’industrie moderne avait besoin de « travaillants qui ne savent rien ».

1921: Carnegie a fondé La Corporation Psychologique, avec J.McKeen Cattell comme président. Cattell écrit, «… peu importe ce que le peuple a pu penser au cours des années que les diverses organisations Carnegie contribuaient à l’éducation, leur mission, comme il a été dit, a été de « promouvoir l’extension de la psychologie appliquée. » (Eakman)

1925: Le Rockefeller Foundation a installé Le Bureau International de l’Éducation, formellement connu comme l’Institut Jean-Jacques Rousseau, qui plus tard faisait partie de l’UNESCO.

1933: Le Rockefeller Foundation avait commencé un programme national et compréhensif pour autoriser « le contrôle du comportement humain ». La scolarité figure en bonne place dans le concept.

1933-1941: La Carnegie Corporation finance le Eight-Year Study qui a jeté la base pour plusieurs des « réformes » éducatives et d’innovations que nous rencontrons en ce moment même, à l’école.

1934: La Carnegie Corporation fonde le « Conclusions and Recommendations for the Social Studies ». Le professeur Harold Laski a dit: « Au fond et dépouillé de ses phrases soigneusement neutres, le rapport est un programme éducatif pour une Amérique socialiste. » Le rapport avait conclu que le système d’éducation « doit ajuster ses objectifs, son curriculum, ses méthodes d’instruction, et ses procédures administratives pour les exigences du nouvel ordre intégré. »

1944: La Carnegie Corporation a fondée, avec $250,000, une étude sur les problèmes des Américains noirs du sud. Un comité Carnegie a examiné des candidats pour faire la recherche, et ont choisit l’économiste socialiste Suisse Dr. Gunnar Myrdal.  Il avait écrit « Un Dilème Américain », qui est devenu très influent dans les actions ultérieures d’intégration raciale. Wormser avait écrit: « dans « Un Dilème Américain », Dr. Myrdal a calomnié et insulté le peuple Américain avec pitié. » Myrdal a déclaré que les américains ont eu un « culte fétichiste de la Constitution ».

1946: La Carnegie Corporation a fondée le « Educational Testing Service » (service de tests éducationnels) de Princeton, au New Jersey.

1947: La Rockfeller Foundation a fondée la création de l’Institut Tavistock des Relations Humaines (Tavistock Institute for Human Relations), qui se joigna avec le « Research Center for Group Dynamics » de Kurt Lewin, à l’Université du Michigan. Ils ont créé des techniques actuellement utilisées dans l’éducation et d’autres milieux sociaux.

1950’s: « Au milieu des années 1950, le terme « child-centered (ou « student-centered ») curriculum » a travaillé son chemin dans le léxique de l’Éducation Américaine, grâce à l’un des présidents de la Carnegie Foundation, testant le Mogul, Raplh Tyler. » – (Eakman) Tyler était un associé de proche de Louis Raths, qui plus tard coopéra avec Sidney Simon pour créer “Values Clarification” dans les années 1970, utilisé pour libérer les élèves à former une opinion sur des sujets sensibles ou controversés indépendants de leurs parents ou une autre autorité.

1953: Le Comité Reece commenca à investir dans les fondations exonérées d’impôt. Il se trouva que les fiducaires du Carnegie Edowment aient décidés de vouloir le contrôle sur l’éducation et sur les sciences sociales aux États-Unis pour prévenir un retour au mode de vie des États-Unis avant la guerre (décentralisé, individualistique, famillial).

1955: La Rockefeller Foundation fonde le Marcuse’s « Eros and Civilization », qui est « devenu le document fondateur des valeurs et des comportements de la culture des années 60. Il a été appuyé dans les mains d’étudiants et militants anti-guerre, ce qui porta la mission messianique et révolutionnaire de l’école de Frankfurt dans tous les collèges et universités Américaines, commencant par le Columbia’s Teachers’ College… bien que l’école de Frankfurt/l’Institut des recherches sociales a commencée avec un soutien de l’organisation communiste internationale, pendant qu’il obtenait de ses financements au cours des 30 prochaines années plus tard, entre autres, ceux de la Rockefeller Foundation. » (Eakman)

1958: Wormser a écrit son livre sur ses résultats en tant qu’avocat général du Reece Committee. Il a dit que les subventions de la fondation sont devenues tellement importantes que les présidents des collèges et universités ne pouvaient se « permettre d’ignorer les opinions et les souhaits des dirigeants qui distribuaient toutes leurs gratifications. » Plusieurs des recherches dépendaient sur le soutien par subventions. Les fondations pouvaient contrôler n’importe quelle recherche qui avait été réalisée grâce à la sélection des bénéficiaires et le rejet ou l’approbation des sujets proposés et méthodes de recherches. Wormser découvra que la « clique » de la fondation/gouvernement a rendu impossible la critique des fondations sans être faussé, discrédité et ridiculisé par les médias.

1964: La Carnegie Corporation nomma Ralph Tyler président de la Commission sur l’Évaluation des Progrès de l’Éducation (Committee on Assessing the Progress of Education), qui devena en 1969 le National Assessment of Educational Progress (NAEP). Maintenant financé par le gouvernement fédéral, le NAEP, qui « trace la conformité aux objectifs du gouvernement » (Charlotte Iserbyt: « tracks conformity to government-generated goals »), est sauvagement utilisé aux États-Unis.

1965: La Carnegie Corporation et la Ford Foundation récompensa Terry Sanford d’une gratification, ex-gouverneur de la Caroline du Nord, dans le but de créer une nouvelle entreprise en « fédéralisme coopératif ». Ceci devena la Commission de l’Éducation des États (Education Commission of the States (ECS). Le but était de rendre « un certain degré d’ordre en dehors de ce chaos » (référant à l’élaboration des politiques de l’éducation des États).

1965: Eakman nota: « Francis Keppel, un autre président de la Carnegie Foundation, auteur de « The Necessary Revolution in American Education », a documenté le rôle de la Carnegie Foundation dans la création, l’écriture et la transmission du Elementary and Secondary Education Act de 1965 (ESEA), la mère de toutes les cafouillis qui a été de nouveau autorisée par le Congrès en 1994. » (Eakman) La législation a été écrite premièrement pour être indéfinitivement extensible. Le ESEA a introduit, dans les laboratoires d’éducation et dans les écoles pré-maternelles, des travailleurs sociaux et des psychiatres pour enfants dans les écoles, la collecte des données, l’éducation communautaire, l’éducation billingue, les programmes de patrimoines ethniques, etc.

1966: McGeorge Bundy devena le président de la Ford Foundation, « déterminé à utiliser $3,7 milliards de Ford dans des actifs à des changements en Amérique. » Il avait $200 millions par année à donner à n’importe qui qu’il souhaitait. Entre les années 1966 et 1979, il dépensa beaucoup d’argent sur des organisations des droits civils comme le NAACP et le SLCC, mais financa aussi les promotions de plusieurs groupes de nationalisme noir. Bundy était beaucoup inspiré par les études, tous financées par la Carnegie Corporation, de Gunnar Myrdal.

1968: La Ford Foundation donna au dessus de $500,000 au Conseil Sud-Ouest de La Raza (Southwest Council of La Raza), $2,2 milliards pour les Fonds d’Éducation et de Légitime Défense Mexicano-Américaine (Mexican-American Legal Defense and Education Fund (MALDEF), et une gratitude à l’Organisation de la Jeunesse Mexicano-Américaine (Mexican American Youth Organization (MAYO). Le président de la MAYO, Jose Angel Gutierrez, a donné des discours critiquant des « gringos » et préconisant l’élimination de leur influence et les tuer si nécessaire. Des membres de la MAYO allaient souvent à Cuba, et diffusaient de la propagande pro-Castro aux Méxicain-Américains.

1968: La Carnegie Corporation financa des manuels controversés dans le « Projet de Lecture pour la culture des régions défavorisée et pauvres » (Project Read for culturally-deprived areas), produit par des Laboratoires de Recherches sur les Comportements (Behavioral Research Laboratories) à Palo Alto, en Californie. Ces livres inflammables contena des leçons phoniques dans lesquelles une image représentait une torche brûlante touchant une porche. Un étudiant devait noter comment « torche » rimmait avec « porche » (un exemple parmi plusieurs autres). Les critiques avaient peur que l’enfant serait endoctriné dans des idées anti-sociales.

1968: La Ford Foundation finança « l’Agenda Pour la Nation » (Agenda For the Nation), qui recommanda de remplacer le diplôme d’études secondaires par un Certificat de Maîtrise, l’implentation d’une éducation fondée sur les résultats, etc. Cela a été un précurseur du dernier Centre National de l’Éducation, de l’Économie et du SCANS (National Center of Education and the Economy and SCANS), de la restructuration de l’économie et de l’éducation, jusqu’au modèle School-to-Work allemand et soviétique.

1969: De cette année, Bird écriva: « Bundy était clairement en train de mettre l’argent de Ford dans les poches de personnes qui se décrivaient eux-mêmes comme étant des militants sociaux, des progressistes et des agents du changement radical. » Holcombe écrivent: « La Ford Foundation supporta aussi l’Association Nationale de l’Étudiant (National Student Association (NSA), qui n’était pas une association d’étudiant du tout mais un groupe d’intérêt qui a confronté la faculté et les étudiants dans la tentative de changer la politique des campus. Grâce à la NSA, la Ford Foundation avait financée la rébellion du campus qui était une partie visible de l’activisme social des années 1960. » Jeffrey Hart, cité par Holcombe, a dit que la Ford Foundation avait supporté ceux « qui embrassaient les discours les plus extrêmes, ceux qui présentaient l’apparence la plus éxotique, ceux qui étaient des fondations de racisme anti-blanc… »

1969: La NAEP était initiée. Cela a collecté plusieurs informations d’étudiants, d’enseignants et d’administrateurs. Elle a appelée à l’évaluation périodique des élèves à l’âge de neuf, onze, treize et dix-sept ans, dans les domaines de la lecture, l’écriture, la mathématique, la science, la citoyenneté, l’histoire, la géographie, les études sociales, l’art, la musique, la littérature, l’informatique et du développement professionnel (carrière).

1976-1980: La Rockfeller Foundation et d’autres fondations supportent le projet des « écoles communautaires », qui énonce « encore un autre plan pour un plus grand et vaste rôle dans l’éducation de la part du gouvernement fédéral, y compris le comté du système de santé régional travaillant avec les agences locales de l’éducation… remplacant les parents par des soins primaires et imposant des services sociaux coûteux à des familles entières, incluant les services de santé, les soins, des services de gestion en cas de risque, le dépistage médical, la personnalité, le traitement et la réconfortation mentale, les services de réadaptations, les visites à domiciles afin d’évaluer les compétences parentales et l’expansion de services spéciaux d’éducation pour tous les enfants. » (Eakman)

1979: La Rockfeller Foundation et d’autres fondations ont financés une série de quatre livres écrits par John Goodlad dans lesquels il proposa un programme dans lequel tous les étudiants devraient prendre un programme de base jusqu’à l’âge de 16 ans, après diplômés, puis entrent dans une nouvelle phase d’une quatrième phase d’éducation qui combine le travail, l’étude et le service communautaire. Les livres ont été distribués à tous les cinquante chefs d’école de chaque État des États-Unis. Charlotte Iserbyt a dit: « Ceci donne une idée exacte du rôle joué par les fondations exonérées d’impôts, du gouvernement fédéral à la restructuration/ingénerie sociale de la société Américaine et les écoles à tenir compte de la perception des besoins du 21e siècle.

1981: Le président de la Fondation Rockefeller et plusieurs Églises, business, universités, médias, unions, organisations non-gouvernementales et dirigeants gouvernementaux ont prit part dans « The President’s Task Force on Private Sector Initiatives ». Cela a été créé pour faire des partenariats entre le secteur publique et privé. Charlotte Iserbyt écrit: « Ce concept totalement nouveau et non-Américain de partenariats a été facilement accepté par nos élus qui ignorent ses racines dans le socialisme et dans ses implications dans l’abandon de notre forme de gouvernement représentatif et l’obligation de payer les taxes aux contribuables. Dans le cadre du processus de ce « partenariat » dans la détermination de sa responsabilité lorsque quelque chose va mal, c’est comme épingler du Jello sur le mur. »

1983: Le Service de Tests Éducationnels (Educational Testing Service, fondé en 1946 par la Carnegie Corporation, vous vous en souvenez?) a reprit le contrat de l’administration NAEP. Ceci donna à la Carnegie Corporation et à la Carnegie Foundation pour l’Avancement de l’Enseignement le contrôle sur la direction et le contenu de l’éducation Américaine dans son ensemble, et sur chaque politique d’éducation de chaque État en particulier.

1985: La Carnegie Corporation a négociée des ententes éducationnelles avec l’Académie de Science Soviétique. Ceux-ci produisèrent une entente pour échanger des spécialistes informatiques impliqués dans l’amélioration de l’éducation primaire et secondaire. Ceci était un premier pas vers la coopération parmi les réformistes éducationnels d’un certain nombre de pays, incluant la Grande-Bretagne et le Japon. Beaucoup plus d’ententes États-Unis/URSS ont été signées en 1989, pour améliorer leur programme de réforme.

1985: La Carnegie Corporation créa le Forum Carnegie sur l’Éducation et l’Économie, une initiative multi-millionaire désignée pour aider la politique de la charte des États-Unis durant les prochains dix ans. Cela devena le NCEE, futurs promoteurs du School-to-Work.

1986: La Carnegie Corporation récompensa deux gratifications majeures, totalisant de près de $900,000 pour avancer les recommandations du « Carnegie Task Force on Teaching as a Profession ». Ceci solidifia la méthodologie dans laquelle les enseignants auraient été requis d’utiliser pour ainsi obtenir un certificat. Cela a aussi développé des évaluations pour utiliser dans le futur. Les membres du « Task Force » incluait aussi des officiers de business, d’unions et du gouvernement.

1988: Un séminaire sur le rôle fédéral dans l’éducation a eu lieu dans l’Institut Aspen. Parrainé par la Carnegie Corporation, la Ford Foundation, la Rockefeller Brothers Foundation, la Hewlitt Foundation, et le Primerica Foundation, le séminaire a examiné les recherches distribuées par le NCEE (financé par Carnegie) et de l’Office des Recherches et Améliorations Éducationnelles du USDOE (Office of Educational Research and Improvement of the USDOE). Des participants ont discutés de la transformation de l’économie Américaines, de la tendance des compétences de l’emploi par profession, ce que les étudiants devraient apprendre, qui devrait apprendre, quand ils devraient apprendre, comment les compétences devraient êtres enseignées (compétences tranversales, ça vous dit quelque chose?), la structure des industries, le capital humain des offres et demandes et le rôle fédéral dans l’éducation et l’économie.

1989: La Rockefeller Foundation, la Sieman’s Corporation, et Merrill Lynch ont financés le New American Schools Development Corporation, dans lequel un rapport était présenté dans la Conférence des Gouverneurs avec la suggestion que les grandes entreprises devraient payer la facture pour financer 6,000 nouvelles écoles Américaines. À cette conférence, les gouverneurs ont mit ensemble des groupes de travail pour faire sûr que l’agenda Goals 2000 nationale serait promu dans leurs États.

1990: David Hornbeck, de la Carnegie Corporation, a délivré un papier appellé « Technology and Students at Risk of School Failure. » Cela a favorisé des objectifs tels que l’utilisation de la technologie, l’intégration des conaissances, des évaluations fondées sur la performance, récompenses et sanctions, et l’implication des corporations dans l’éducation. Hornbeck a dit que La Table Ronde de la Business (The Business Roundtable) a des intérêts vitaux dans l’éducation Américaine et public.

1991: Le Secrétaire de l’Éducation Lamar Alexander, sous le Président Bush (senior), a écrit « America 2000 Plan », désigné à implanter l’agenda restructurant de la Carnegie Corporation. Ceci a promu l’idée d’une année, l’école de 6:00AM à 6:00PM, pour les enfants de 3 mois à 18 ans.

1992: La Rockefeller Foundation, la Lauder Foundation, la Exxon Education Foundation, Karen et Tucker Anderson, et la Chase Manhattan Bank ont financés le Centre de l’Innovation Éducationnelle (Center for Educational Innovation), un projet de l’Institut Manhattan pour les Recherches Politiques. Ceci développa des idées sur le choix de l’éducation, incluant des bons.

Source de la traduction: http://dominictremblay1337.wordpress.co … ujourdhui/
Source d’information: http://www.e-files.org/archive/edition7.html

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